Olala Pro, c'est quoi ?

Olala Pro

Intelligence collective : séances de Codéveloppement

Parce que l’intelligence collective, c’est la libération et la mobilisation de l’ensemble des intelligences d’un collectif, dans l’expression de toutes leurs richesses, au service d’un projet commun. Parce qu’elle constitue la vitalité, la puissance des organisations.

L’intelligence collective peut être mobilisée  pour répondre à un enjeu, résoudre une problématique, sortir d’une impasse. A l’issue d’une telle expérience, elle peut alors devenir une manière durable de travailler ensemble.

« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants… »

Adrien PAYETTE, Claude CHAMPAGNE, PUQ, 1997

Le Codéveloppement professionnel réunit un groupe de personnes qui partagent des problématiques professionnelles, vont apprendre ensemble et cultiver une « intelligence collective » grâce à un processus en six étapes structurant la parole, l’écoute et la réflexion et incitant à l’action. Le Codéveloppement est une approche de formation mais ne ressemble pas aux formations traditionnelles. En ce sens elle est innovante : Il n’y a pas d’un côté un formateur porteur et dépositaire d’un savoir, un sachant qui apporte « la théorie et les cas à traiter » « les facteurs-clés de succès, les points-clé » et de l’autre des apprenants. Le Codéveloppement est une approche d’apprentissage qui mise sur les interactions entre les participants et l’intelligence collective. Le processus est guidé par un animateur formé au Codéveloppement, respectueux du code de déontologie élaboré par l’AFCODEV

Coaching individuel de dirigeants et préparation mentale

Le coaching est un espace privilégié de réflexion et de construction, orienté résultat. Le coach est un tiers extérieur facilitateur, qui accompagne les cadres à trouver eux-mêmes leurs solutions. Cela permet au dirigeant de décaler son regard et de prendre du recul sur sa posture et sa fonction tout en se posant des questions constructives sur son rapport à la performance et la mobilisation de son intelligence émotionnelle.

Coaching d’équipe

« Le coaching ou l’art d’accompagner une personne, un groupe, ou une équipe dans la réalisation de ses projets. Ce processus d’accompagnement s’appuie sur l’engagement du coaché, la bienveillance du coach et sur la qualité de leur lien relationnel. » (Centre International du Coach)

Les compétences de base du coach sont l’écoute, le questionnement et le feed-back. Son rôle est de « décaler » le point de vue des personnes qu’il accompagne, en étant facilitateur, producteur (proposition d’outils et de méthodologie) et régulateur de l’équipe. Il s’agit de créer un partenariat où le coach et les coachés font alliance pour réussir le changement souhaité. Le coaching se conçoit comme une orientation vers le futur à partir du présent, par une recherche de solutions pragmatiques et une mise en œuvre de solutions.

voir aussi…